Login

Midi-Pyrénées Arterris a participé à la création d'un biscuit « connecté »

Lorsque l'on flashe le logo interactif avec un smartphone, « le biscuit prend vie et parle », assure la start-up toulousaine Ubleam, qui a créé l'application. Lorsque l'on flashe le logo interactif avec un smartphone, « le biscuit prend vie et parle », assure la start-up toulousaine Ubleam, qui a créé l'application.

Le groupe coopératif Arterris a annoncé le 24 novembre avoir participé à la création d'un biscuit sain pour la santé, conçu par la clinique Pasteur à Toulouse (Haute-Garonne) et la biscuiterie Poult à Montauban (Tarn-et-Garonne). Celui-ci est emballé dans un sachet qui permet d'accéder à des informations avec son smartphone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de concevoir le « biscuit idéal » qui plaise tant par son goût et sa texture que par son originalité et ses apports nutritionnels, la clinique Pasteur a mené une enquête de plusieurs semaines pour connaître les attentes de ses patients, dont les goûts varient selon la pathologie. Puis ses diététiciennes et le service R&D de la biscuiterie Poult, leader en France des biscuits sucrés fabriqués sous marques de distributeurs, ont travaillé ensemble pour créer le produit voulu.

Et comme les équipes de la clinique voulaient que ce biscuit soit labellisé Bleu-Blanc-Coeur, démarche à laquelle l'établissement de santé est le premier à avoir adhéré en France, l'équipe R&D de l'association Bleu-Blanc-Coeur s'est jointe à eux.

Des farines issues de La Toulousaine des farines

Ce biscuit bon pour la santé est ainsi composé de céréales (flocons d'avoine, farine de blé, seigle et orge), mais aussi de farine de lin pour les omégas 3, de pépites de chocolat et de nougatine. La majeure partie des céréales provient des terres d'Arterris, notamment sous forme de farines produites par sa filiale La Toulousaine des farines.

Pour la clinique Pasteur, la fabrication de ce biscuit « 100 % français » pour le goûter de ses patients n'engendre pas de surcoût par rapport à ceux qu'elle achetait auparavant. L'établissement a reçu sa première livraison le 20 novembre et compte distribuer 40 000 biscuits par an. Il sera par ailleurs proposé aux enfants et aux plus grands pendant les journées de la Cop21.

Un logo à flasher

Cerise sur le gâteau, le produit est « connecté » ! Les biscuits sont emballés par deux dans un sachet doté d'un logo interactif rond. Il suffit de le flasher avec son smartphone équipé de l'application UBleam, pour accéder à des contenus d'éducation thérapeutique rédigés par les médecins (nutrition, équilibre alimentaire, oméga 3...). On pourra aussi trouver des informations sur un événement ou une entreprise.

C'est la start-up toulousaine UBleam qui a mis au point la solution technologique permettant à une image d'apparaître en réalité augmentée. Enfin, hormis son côté connecté, le produit n'est pas marketé. Les sachets sont personnalisables pour pouvoir être distribués par d'autres établissements.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement